ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC : un Fonds de régulation économique pour stabiliser les prix des produits de première nécessité

1
Daniel Mukoko Samba, VPM en charge de l'économie nationale.
  • Prix

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans sa politique de stabilisation des prix des produits de base. Un projet de décret modifiant et complétant celui du 7 mai 2008 (décret n°08/10) a été adopté. Il concerne la création, l’organisation et le fonctionnement du Fonds de régulation économique.

Ce texte a été présenté par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, puis validé lors du 38e Conseil des ministres tenu le vendredi 4 avril 2025, sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

Objectif : garantir un approvisionnement régulier et freiner la flambée des prix

Ce fonds a pour mission d’assister le gouvernement dans la gestion des produits de première nécessité. Il intervient en soutien à la stabilisation des prix et à l’approvisionnement régulier du marché national, tout en visant la réduction de la dépendance vis-à-vis des importations et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

"Le Fonds de régulation économique a pour mission d’assister le gouvernement dans sa politique d’approvisionnement régulier du pays en produits de base et de stabilisation des prix", a-t-on appris de source officielle.

Un suivi rapproché du marché

D’ailleurs, en amont de l’adoption de ce décret, le ministre de l’Économie avait déjà réuni, le jeudi 3 avril, les principaux acteurs du secteur au sein du Comité de suivi des prix. À cette occasion, un bulletin mensuel de suivi des prix a été présenté, notamment pour évaluer l’évolution du marché dans la capitale, Kinshasa.

Avec la mise en place de ce fonds, le gouvernement espère mieux contrôler les fluctuations de prix et répondre plus efficacement aux enjeux économiques liés au pouvoir d’achat de la population.

Céleste Z