Les prix des vivres ont pris de l'ascenseur. Au marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu,un carton des poissons salés dit " Makayabu" a haussé de 10 USD, passant de 60 à 70 dollars américains dans l'espace d'au moins 72h. Le carton de gésier a grimpé à 73.000 FC pourtant, il se négociait il y a peu à 65.000 FC. Constat fait mardi 31 décembre, à la veille de la fête du Nouvel an.
La courbe est ascendante en ce qui concerne plusieurs vivres et non vivres dan des lieux de négoces de la capitale. La température de la fête de la Bonne année ne fait que monter et c'est déjà la fièvre dans le chef des acheteurs qui sont pensifs,calculateurs avant de lever l'option pour mettre la main dans la poche.
"La tendance générale, c'est que les prix des produits alimentaires sont en hausse. C'est souvent le cas pour les fêtes de Noël et du Nouvel an à Kinshasa. Hélas la tradition n'a pas changé malgré quelques mesures prises par le Gouvernement pour qu'il ait une baisse à titre symbolique. Le vendredi 27 décembre, j'étais sur terrain pour avoir un aperçu général sur quelques articles mais au moins deux jours après, c'est une autre réalité pourtant nous sommes dans le même marché, au même endroit. Un carton de "poulet nu" est passé de 25 à 26 USD,un carton de "cuisse" de 22 à 23 USD soit une augmentation de 1 USD. Le comble des combles, c'est le carton de "Makayabu" : de 60 à 70 USD et celui de "gésier" de 65.000 FC à 73.000 FC. Ce sont les effets des festivités cependant je pense que juste après, les prix vont toutefois un peu baisser", a explicité, une dame habitant la commune de Kintambo sur notre microphone.
À Kinshasa, lors des festivités de la Noël et du Nouvel an, les prix des produits alimentaires dans les différents marchés ont l'habitude de prendre de l'envol au grand désarroi des populations. Il faudrait donc avoir une bourse plus ou moins fournie dans un environnement où souvent les employés sont payés in extremis.
Le Gouvernement congolais via le ministre de l'Économie Nationale, a pris certaines mesures d'encadrement pour que la flambée des prix ne soit pas à l'ordre du jour. Mais sur terrain,les choses ne suivent pas à la loupe.
Gloire BK