Kasereka Kasyano, alias Kabido, et son mouvement, le Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP-AP), autrefois allié des Wazalendo, sont désormais accusés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d'avoir rejoint les rebelles de l'AFC/M23. Ensemble, ils seraient impliqués dans l'exploitation illégale des ressources naturelles du pays, principalement le coltan et l'or, qu'ils expédieraient vers Kigali pour alimenter les raffineries rwandaises.
Le porte-parole des FARDC, Sylvain Ekenge, dénonce la création de groupes comme celui de Kabido, qu’il accuse d'être au service des intérêts de Paul Kagame.
Selon lui, ces groupes ont pour objectif de semer la terreur en RDC, manipuler les défenseurs de la patrie, infiltrer les forces de sécurité congolaises et soutenir l’armée rwandaise. Ils seraient également responsables de l’exploitation illicite des ressources naturelles pour alimenter les raffineries d’or et de coltan à Kigali.

Kasereka Kabido, un général autoproclamé, jouit d'une certaine popularité dans la province du Nord-Kivu. Dans une vidéo largement diffusée sur Internet, il apparaît aux côtés des combattants de l'AFC/M23, qui occupent les villes stratégiques de Goma et Bukavu avec le soutien des Forces Rwandaises de Défense (RDF).
De plus, un rapport du groupe d'experts des Nations Unies, rendu public en janvier, révèle que l’AFC/M23 a frauduleusement exporté près de 150 tonnes de coltan depuis la cité aurifère de Rubaya, vers le Rwanda. Ces minerais, extraits illégalement, ont été mélangés à la production rwandaise, soulignant l’implication du Rwanda dans cette exploitation clandestine.
Notons que les wazalendo, patriotes en swahili, est un terme générique désignant des groupes d'autodéfense actifs en république démocratique du Congo (RDC), constitués de civils engagés pour la défense de leur pays, et de combattants de milices armés convertis en supplétifs des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).