ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

GENOCOST : Le gouvernement congolais et le Système des Nations Unies signent un partenariat de plus de 12 millions de dollars pour la prise en charge des victimes

1
Photo d'illustration.

La Première ministre, Judith Suminwa, a pris part à la cérémonie de signature du partenariat entre le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) et le Système des Nations Unies (SNU), en vue d’une meilleure prise en charge des victimes de violences sexuelles liées aux conflits. Le budget alloué à la mise en œuvre de ce partenariat s’élève à 12.034.067 dollars américains, pour une durée d’un an, allant du 4 avril 2025 au 3 avril 2026.

La cérémonie s’est tenue le jeudi 3 avril 2025 à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. Le FONAREV, établissement public à caractère technique, financier et social, chargé de la protection et de la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits ainsi que des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, travaillera en étroite collaboration avec les agences du Système des Nations Unies afin d’assister les victimes de guerre dans les deux Kivu.

Un partenariat pour des solutions durables

Ce partenariat marque le lancement d’un programme stratégique de réponses à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il vise à réparer, protéger, construire et reconstruire l’espoir au sein des communautés déchirées, en particulier pour les victimes de cette région.

Les deux parties mettront en commun leur expertise pour agir de manière concertée et offrir une assistance multisectorielle aux victimes de violences sexuelles et de crimes graves perpétrés dans les zones de conflit.

Prenant la parole, la Première ministre a salué ce partenariat, estimant qu’il apportera des réponses urgentes aux besoins fondamentaux des victimes.

Répondre aux besoins urgents des victimes

« Les besoins sont urgents et multiples, mais les réponses restent entravées. Femmes, enfants et personnes vulnérables vivent aujourd’hui dans des conditions précaires, sans accès adéquat à l’alimentation, à l’eau potable, aux soins de santé et à l’assistance humanitaire. Bien que la situation sécuritaire empêche pour l’instant une présence directe du FONAREV dans certaines zones occupées, notamment à cause des forces négatives du M23, notre volonté reste ferme : restaurer la dignité des victimes, rétablir la confiance envers les institutions et favoriser la cohésion », a assuré la Cheffe du gouvernement.

À travers ce partenariat, l’Exécutif s’engage, avec ses partenaires, à trouver des solutions durables. « Le gouvernement congolais, à travers le FONAREV, s’engage aujourd’hui avec ses partenaires du Système des Nations Unies, ainsi que les organisations nationales et locales, dans une dynamique de coopération active pour répondre durablement aux besoins fondamentaux des victimes », a-t-elle ajouté.

De leur côté, le Directeur général du FONAREV, Patrick Fata Mapungu, et le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, ont remercié le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour sa volonté d’instaurer une paix durable en RDC et de protéger les populations victimes de violences.

Il convient de souligner que cette volonté s’est concrétisée par la promulgation, le 26 décembre 2022, de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, ainsi qu’aux victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Céleste Z