ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

Coopération décentralisée : Jésus-Noël Sheke et l'ambassadeur de Suisse explorent les opportunités d'investissement pour Kinshasa

1
Photo d'illustration.

Le Ministre Provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus-Noël Sheke, a reçu ce jeudi 06 mars à Kinshasa, Chasper Sarott, ambassadeur de la République fédérale de Suisse en RDC, pour une séance de travail axée sur le renforcement des relations bilatérales entre la capitale congolaise et la Suisse.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée visant à établir des partenariats entre Kinshasa et des villes suisses telles que Zurich et Genève, à travers des projets de jumelage dans plusieurs secteurs stratégiques.

Portant la vision du Gouvernement Provincial conduit par Daniel Bumba Lubaki, Jésus-Noël Sheke a plaidé pour une coopération pragmatique en faveur du développement du tourisme de masse, de l'assainissement urbain et d'autres domaines prioritaires, où l'expertise suisse pourrait jouer un rôle déterminant.

En mettant en avant les réformes en cours dans la gouvernance locale, le Ministre provincial a invité les entreprises suisses à saisir les opportunités d'investissement qu'offre la ville de Kinshasa, notamment dans les filières du traitement des déchets, de la gestion durable de l'environnement et des infrastructures touristiques.

Réceptif à cet appel, l'ambassadeur Chasper Sarott a exprimé la volonté de la Suisse d'accompagner ces initiatives, en encourageant les entreprises suisses à concrétiser leur présence à Kinshasa dans une dynamique de partenariat mutuellement bénéfique.

Lovic-Benjamin Nsapu