La représentante adjointe du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), Maria Sylla a insisté sur des actions concrètes, des réformes profondes et transformatrices concernant les Objectifs de développement durable (ODD) dans son volet changement climatique. Ce, pour remédier aux problèmes majeurs qui touchent de plein fouet, plus de 16 millions d'enfants congolais qui sont exposés au choc climatique et subissant des conditions climatiques extrêmes et volatiles telles que les inondations et les sécheresses avec les conséquences désastreuses. C'est ce qu'elle a indiqué lors de la cérémonie de présentation du rapport sur les ODD, le jeudi dernier.
"Concernant l'ODD 13 sur le changement climatique, plus de 16 millions d'enfants vivent dans les provinces particulièrement exposés au choc climatique et subissent des conditions climatiques extrêmes et volatiles telles que les inondations et les sécheresses avec les conséquences désastreuses qu'on connait. Face à ce défi, il est impératif de mettre en œuvre des actions concrètes et des réformes profondes et transformatrices pour accélérer le progrès dans chaque secteur", a fait savoir Maria Sylla.
Pour la représentante adjointe de l'Unicef, la feuille de route adoptée en septembre 2024 par le Gouvernement congolais n'est pas simplement un document mais aussi et surtout un appel à l'action pour assurer un avenir de prochaines générations.
"Le temps est compté, c'est pourquoi nous saluons vivement l'adoption en septembre dernier de la feuille de route de l'accélération des ODD par le Gouvernement de la RDC, cette feuille de route n'est pas seulement un document mais un véritable appel à l'action, elle trace un chemin ambitieux mais réalisable, pour transformer les vies des enfants et assurer un avenir meilleur pour les générations à venir. Avec environ 60 millions d'enfants, la RDC possède un potentiel immense en matière de créativité, d'apprentissage, d'entrepreneuriat. Ces jeunes méritent un investissement significatif dans leur santé, leur éducation et leur protection, l'Unicef dans son rôle de partenaire de longue date, reste résolument engagé à travers un nouveau cadre de coopération pour la période 2025-2029, à poursuivre son soutien au Gouvernement et au peuple de la RDC, ce programme qui est une traduction des aspirations des enfants et des communautés et qui, aligné sur le plan stratégique de développement vise à accélérer l'atteinte des résultats pour les enfants grâce à des stratégies transformationnelles au niveau communautaire, provincial et national avec une attention particulière aux communautés les plus vulnérables mais cela ne suffit pas", a-t-elle, signifié.
La mobilisation pour un avenir radieux
Elle en appelle à la mobilisation de chaque acteur, institution et chaque citoyen.
"Chaque acteur, institution et chaque citoyen doit être mobilisé. Ensemble, écrivons de nouvelles pages de progrès et de succès pour les enfants de la RDC, porteur d'un avenir radieux pour toute la nation congolaise".
L'Unicef souligne le bien fondé de ce rapport qui intervient à la veille d'un nouveau cycle de coopération entre cette agence spécialisée des nations unies et le Gouvernement congolais qui va s'étendre de 2025 à 2028.
"Depuis 60 ans, l'Unicef œuvre aux côtés du Gouvernement de la RDC, de la Société civile et des communautés pour l'amélioration de la situation des enfants en RDC, le rapport qui a été présenté aujourd'hui est le fruit d'une collaboration fructueuse entre le Gouvernement congolais et l'Unicef, il marque un jalon important soulignant nos progrès, tout en mettant en lumière les défis qui demeurent. Le rapport intervient également à la veille d'un nouveau cycle de coopération entre l'Unicef et la RDC, il a nourri les réflexions et ont conduit au nouveau cadre de coopération entre le Gouvernement congolais et le système des nations unies, ce cadre a été lancé le 06 décembre dernier. Il a également fourni des évidences essentielles pour décliner le programme de coopération entre l'Unicef et le Gouvernement pour la période 2025-2028".
Ce rapport est un outil essentiel pour mieux comprendre la situation des enfants, identifier les politiques publiques de manière efficace.
En outre, il examine les progrès vers les ODD en mettant en avant plan, les droits de l’enfant par une évaluation objective des données liées notamment à la bonne santé et au bien-être, à l’eau propre et à l’assainissement, aux mesures relatives à la lutte contre le changement climatique, à l’éducation de qualité et à l’égalité entre les sexes.
Gloire BK