ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC : Guylain Nyembo rassure l'accompagnement de son ministère aux efforts de développement de la province du Haut-Lomami

Image
Image d'illustration.

Le vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a échangé le mercredi 11 septembre 2024, dans son cabinet de travail avec une délégation de l'exécutif provincial du Haut-Lomami, conduite par le ministre provincial du Budget, Plan, Industrie et PME, Thierry-Caleb Muamba et le député national Léon Kabamba Ngombe.


Cette rencontre a été l'occasion d'évoquer les enjeux cruciaux de développement de cette province, notamment l'accompagnement du ministère  dans l'élaboration du Plan de Développement Provincial (PDP) du Haut-Lomami. Ce plan est considéré comme essentiel pour assurer une allocation efficace des ressources et favoriser une croissance durable.

Au cours des échanges, Thierry-Caleb Muamba a souligné l'importance d'un PDP rigoureux pour orienter les initiatives de développement.

"Le vice-Premier ministre est le seul qui puisse nous aider pour que nous puissions avoir notre PDP. Il nous a rassurés qu’il a déjà travaillé sur ce dossier", a-t-il déclaré.

En plus du PDP, la délégation a sollicité un soutien pour plusieurs projets de construction des infrastructures,notamment le gouvernorat et l'Assemblée provinciale.

Plusieurs autres sujets ont été abordés,  entre autres le renforcement des capacités des membres du gouvernement provincial et l'achèvement de l'usine de captage d'eau de Kamina, ainsi que l'évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

De ce qui précède, le vice-Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs sur les progrès réalisés dans ce processus, tout en indiquant que le Haut-Lomami disposera bientôt de son propre PDP, qui servira de feuille de route pour les actions futures.

Ce soutien est un atout majeur pour la province, promettant d'optimiser l'aide au développement et d'améliorer l'efficacité des projets en cours. Le Haut-Lomami est sur la voie d'un développement durable et coordonné.

Céleste Z