ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC : La BCC annonce une diminution de 3,90 % du prix du pétrole, attribuée à une baisse de la demande aux États-Unis

1
Pétrole.
  • Prix

Dans son dernier rapport économique publié le 7 mars, la Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé une réduction de 3,90 % du prix du pétrole par rapport à la semaine précédente, une tendance liée à la baisse de la demande en provenance des États-Unis, le plus grand consommateur mondial de pétrole.

« Le prix du baril a atteint 72,93 USD, marquant une chute de 3,90 % par rapport à la semaine antérieure. Cette baisse résulte principalement d'une réduction probable de la demande aux États-Unis, suite aux décisions prises par le président Trump, ainsi que des ajustements stratégiques opérés par les grandes compagnies pétrolières mondiales visant à accroître leur production. Par rapport à la fin décembre 2024, le prix du pétrole a enregistré une diminution de 2,00 % », indique la BCC dans son rapport.

Le document précise également une diminution hebdomadaire de 1,25 % du prix du cuivre, due à une demande mondiale réduite.

« Le prix du cuivre s’est établi à 9.349,40 USD la tonne, enregistrant une baisse de 1,25 %. Cette réduction est principalement liée aux préoccupations concernant une possible diminution de la demande mondiale pour ce métal, en raison de l'augmentation des droits de douane sur les importations aux États-Unis, envisagée par l'administration Trump. Par rapport à la fin décembre 2024, le prix du cuivre a progressé de 6,38 % », ajoute la note.

En ce qui concerne le cobalt, la BCC évoque une baisse de 0,15 %, due à une demande moins soutenue que prévu.

« Le prix du cobalt a atteint 21.171,00 USD la tonne, en recul de 0,15 %, principalement en raison de l'excédent d'offre face à une demande moins dynamique. Par rapport à la fin décembre 2024, ce prix a chuté de 11,97 % et de plus de 60 % par rapport à il y a trois ans. »

Enfin, la BCC conclut en mentionnant que, dans l'espoir de voir les prix augmenter, le gouvernement congolais a pris la décision de suspendre les exportations de cobalt pendant quatre mois.