ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

Denrées de première nécessité : un sac de la braise passe de 20 000 à 35 000 FC au marché « en vrac » en l'espace d'une semaine

Image
Image d'illustration.
  • Prix

Un sac de la braise est passé de 20 000 FC à 35 000 FC au marché en l'espace d'une semaine.

Tel est le constat  fait par nos reporters dépêchés sur le lieu ce dimanche 1ᵉʳ septembre 2024.

Les vendeurs justifient cette hausse par les embouteillages interminables sur la Nationale N°1.
À les en croire, le fait de passer plusieurs jours avant d'atteindre Kinshasa, quand ils quittent le Kongo-Central, est la cause principale de cette hausse vertigineuse.

" Je veux bien vendre mes sacs à 20 000 FC, voire 25 000 FC.Mais quand je réalise que les embouteillages interminables sur la Nationale N°1 ne me permettent pas d'atteindre Kinshasa aussi vite que prévu , je suis obligé de majorer les prix.
Nous mettons plus de  4 jours pour arriver à Kinshasa, la capitale, lieu où nous évacuons nos marchandises. C'est pénible pour nous. En principe, une seule journée devrait nous permettre de rallier Kinshasa quand nous quittons le Kongo-Central ", a révélé François, la quarantaine révolue.

Cette hausse influe malheureusement sur les prix des détaillants qui se voient obligés de réduire la quantité de la botte, nous a fait savoir Hermine, vendeuse au marché « en vrac ».

Les acheteurs de leur côté n'en reviennent pas. C'est le cas de Nadine qui dit ne pas comprendre que la botte de 1000 FC ne fait que s'amincir.

" La botte de braise ne fait que s'amincir du jour au lendemain. Pas possible de s'en servir pour préparer pour ma famille.Je suis contrainte d'acheter une autre botte pour cuire la nourriture de la famille. C'est dommage", a-t-elle lâché.

Les prix des denrées de première nécessité dont la braise connaissent curieusement une hausse au grand dam des acheteurs dans ce marché dans la commune de Mont-Ngafula.

Ce qui laisse les habitants de ce coin perplexes, eux, qui sont censés acheter ces biens à un prix réduit avant qu'ils n'atteignent le marché Matadi-Kibala.

Ils appellent les autorités compétentes à s'impliquer davantage pour trouver des solutions qui s'imposent.

Ecomine.cd