À Isiro dans la province du haut-Uele pour sa toute première mission officielle, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba entend affirmer son engagement de transformer le secteur minier en un levier de développement durable pour l'économie de la RDC qui, du reste, est extravertie.
Kizito Pakabomba qui conduit une forte délégation dans cette partie de la RDC a été reçu par le gouverneur de province Jean Bakomito Gambu aux côtés de qui il s'est recueilli devant les tombes de la bienheureuse Anuarite et de Mgr Julien Andavo à la Cathédrale Catholique d’Isiro, bien avant d'échanger avec des responsables socio-professionnels et politiques du Haut-Uélé.
Après une ronde aux installations de la Division Provinciale des Mines et des services spécialisés, assurant ainsi son engagement à diversifier l'économie congolaise, le ministre des Mines a visité une plantation de café.
Ce séjour du ministre des Mines à Isiro, autrefois capitale de l’or vert, symbolise la volonté manifeste de Kizito Pakabomba à redorer l'image de cette partie de la RDC.
« En investissant dans l'agriculture, nous diversifions notre économie et assurons la sécurité alimentaire. Les terres enrichies par les techniques de réhabilitation des sols post-miniers peuvent devenir des terres agricoles productives, créant ainsi des emplois et des opportunités pour nos communautés rurales », a-t-il déclaré à la presse.
Le patron des mines a saisi cette occasion pour saluer le partenariat entre la province du Haut-Uélé, les entreprises minières Kibali Gold et Barrick dans l’agriculture durant sa descente au site Uele Coffee Farm.
Kizito Pakabomba a réitéré son soutien aux initiatives permettant aux populations locales de cultiver à nouveau du café, transformant ainsi « l’or jaune » en « or vert ».
« Ce sont des initiatives à encourager parce que l’impulsion est venue de la mine en partenariat avec la province. Il est crucial que la province multiplie ces initiatives pour montrer à la population que c'est une réalité », a-t-il déclaré.
Le ministère des Mines s'est inscrit dans une démarche de favoriser la diversification de l'économie congolaise, fortement extravertie et
dépendante des matières premières. Ce qui rencontre l'un des axes du programme d'actions du chef de l'État Félix Tshisekedi pour son second quinquennat.
En se conformant au programme du gouvernement, le ministère des Mines s'engage à travailler activement pour rencontrer les six engagements majeurs définis par le président de la République.
Le gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito, a, pour sa part, souligné l'apport de l’agriculture qui à, l'en croire, a plus de valeur que les mines pour la progéniture congolaise dans le sens que les ressources minières s'épuisent avec le temps.

Le ministre des Mines a également visité les installations du bureau de représentation de la société minière Kibali et la Division provinciale des Mines du Haut-Uélé, bien avant de prendre la direction du territoire de Watsa.
Cette première mission du ministre des Mines révèle l’importance d’une exploitation minière responsable, qui non seulement génère des revenus pour la nation, mais contribue aussi au développement durable et à la prospérité des communautés locales, censées en être les premières bénéficiaires.
Ecomine.cd