ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC : l'UNICEF dénonce le travail de 300 000 enfants dans les mines artisanales du Haut-Katanga et du Lualaba

Image
Image d'illustration.
  • Mines

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance "UNICEF" a exprimé sa vive préoccupation concernant l'exploitation de plus de 300 000 enfants dans les mines artisanales des provinces de Lualaba et du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration a été faite en marge de la 19ᵉ édition de la DRC Mining Week, qui se tient actuellement à Lubumbashi.

Des enfants en situation de danger

L'agence des Nations Unies pour la protection de l'enfance a dénoncé les conditions extrêmement dangereuses dans lesquelles ces enfants travaillent. Exposés à des risques de blessures graves, de maladies respiratoires et d'intoxication par des substances toxiques, les enfants mineurs sont souvent privés de leur droit à l'éducation et à une enfance sécurisée.

« Il est inacceptable que des enfants soient forcés de travailler dans des conditions si périlleuses, compromettant leur santé, leur bien-être et leur avenir. Nous appelons les autorités congolaises et les entreprises minières à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette exploitation», a déclaré un porte-parole de l'UNICEF

Un problème structurel

Le travail des enfants dans les mines artisanales est un problème endémique en RDC, alimenté par la pauvreté, le manque d'accès à l'éducation et la demande mondiale de minerais tels que le cobalt, essentiel pour les batteries des appareils électroniques. Malgré les efforts pour réguler le secteur minier, le travail des enfants reste une réalité préoccupante.

Cependant, l'UNICEF exhorte les gouvernements, les entreprises et la communauté internationale à intensifier leurs efforts pour éliminer le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement. Cela inclut la mise en place de programmes éducatifs et sociaux pour offrir des alternatives aux familles dépendant de l'exploitation minière pour leur subsistance.

Initiatives en cours

En parallèle, plusieurs organisations locales et internationales travaillent sur le terrain pour sensibiliser les communautés et offrir des solutions alternatives. Des programmes de réinsertion scolaire et des formations professionnelles pour les jeunes sont également en cours de développement pour aider à rompre le cycle de la pauvreté et de l'exploitation.

Alors que la DRC Mining Week se poursuit, l'UNICEF espère que cette tribune servira à catalyser des actions concrètes et immédiates pour protéger les enfants des dangers des mines artisanales. Il est donc impérieux de ne pas fermer les yeux sur cette situation. Conformément aux prescrits de la Déclaration universelle des droits de l'homme, en ses articles 3 et 5, chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement sûr et de réaliser son plein potentiel.

Lovic-Benjamin Nsapu