ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

Gestion calamiteuse à la Gécamines : le DG Placide Nkala pointé du doigt, les états généraux du Portefeuille bafoués dénoncent les syndicalistes

1
Gécamines.

Ça brûle au sein de la Générale des carrière et des mines (Gécamines). Les syndicalistes via une lettre envoyée au Président du Conseil d'administration (PCA), Guy Robert Lukama et au ministre de tutelle, dénoncent ce qu'ils qualifient de "gestion calamiteuse" avec à la clé les conflits entretenus en interne par le Directeur général (DG) avec ceux qui sont censés être ses collaborateurs.

Parmi les griefs retenus, il y a notamment la violation de l'article 2 de l'ordonnance présidentielle numéro 23/019 du 25/02/2023, le non respect des recommandations des états généraux du Portefeuille organisés à Kinshasa l'année dernière, la création d'une Task-force sans le feu vert du Conseil d'administration et l'injection de la direction de l'audit interne dans la gestion des participations, faisant d'elle par le fait même, juge et partie.

La Gécamines, jadis fleuron de la RDC, à l'époque Zaïre, en lieu et place d'être la locomotive de l'économie nationale congolais ne cesse de s'engouffrer dans la crise, loin de toute bonne gouvernance. Que des conflits en interne qui ruinent du jour au lendemain cette entreprise publique de l'État.  

À en croire les syndicalistes, leur entreprise ressemble depuis plusieurs décennies au caméléon et au stade actuel, le DG se nourrit des conflits pour régner en maître, façon : "Diviser pour mieux régner".

"Le Directeur général reste égal à lui-même par sa propension à entretenir indéfiniment les conflits entre lui et ses adjoints et aussi entre lui et le Conseil d’administration qu’il ne cesse de narguer depuis qu’il est à la tête de la Direction générale.Nos préoccupations se fondent sur les récents actes posés par le Directeur général pour susciter le mécontentement du directeur général adjoint chargé des finances en vue justement d’entretenir un foyer des conflits entre lui et son adjoint précité. Les notes n°7711/DGA-FIN/2024 du 20/12/2024 et 7712/12/2024 de la même date intitulées respectivement « Dénonciation » et « Rappel du rôle indépendamment de la Direction de l’Audit interne que nous avions obtenu via les réseaux", fustigent-ils.

4 faits majeurs retenus

Après analyse lucide et objective de ces deux notes, ces syndicats ont relevé 4 faits à savoir :

"D’abord la violation de l’article 2 de l’ordonnance présidentielle n°23/019 du 25/02/2023 portant nomination des membres du Conseil d’administration, de la Direction générale et d’un directeur général adjoint en charge des questions financière et des participations. Puis le non-respect des recommandations faites lors des états généraux des entreprises du Portefeuille de l’Etat, y compris la création d’une Task-force sans le quitus préalable du Conseil d’administration en y associant contre toute attente les cabinets privés par une note du 16)12/2024. Et quatre enfin, l’injection de la Direction de l’Audit interne dans la gestion des participations en la désignant comme membre de la Task force faisant d’elle ipso facto, juge et partie", ont-ils fait savoir.

Et de conclure en invitant le PCA  :

"Cette volonté avérée du Directeur général d’entretenir les conflits au sein de la Direction générale de la Gecamines nous invite à croire qu’il y a intention manifeste de nuire aux intérêts supérieurs de la Gecamines en dépit des efforts multiples du président de la République et de son gouvernement pour la relance du géant minier. Il vous est reconnu, Monsieur le Président du Conseil d’administration, le pouvoir d’opérer les vérifications que vous jugez opportunes et de vous faire communiquer tous les documents que vous estimez utiles pour l’accomplissement de votre mission en vertu des statuts de la société du 29 décembre 2010".

Gloire BK