Le caucus des élus du peuple de la province de la Tshopo élargie à celui des sénateurs a été reçu ce mardi 25 juin 2024 par le Directeur général de la Société nationale d’électricité, SNEL SA, Fabrice Lusinde à Kinshasa-Gombe.
Ces parlementaires conduits par leur président, le député Justin Bandesana, étaient venus pour un échange crucial sur l'utilisation des différents fonds des partenaires de la SNEL SA dont ENABEL, FRIVAO et AFD. Un sujet sensible qui suscite l'inquiétude des populations face à la situation de l'électricité dans la région.
Devant la presse au sortir de l’entretient de près de deux heures, M. Bandesana, président du caucus se dit satisfait; "nous venons d’avoir un entretient riche et fructueux avec le Directeur général de la SNEL qui nous a éclairé sur la problématique de l’électricité dans la ville de Kisangani. Il nous a fourni des explications sur l’utilisation des fonds FRIVAO qui sont déjà disponibles depuis le mois d’octobre de l’année passée."
Et de poursuivre ; "notre souci était de savoir pourquoi ces fonds n’étaient pas utilisés au bénéfice de la population. Après échange nous rassurons nos électeurs que les priorités ont été établies. Dans les jours à venir nous descendrons sur place à Kisangani avec le Directeur général. Il faut garder espoir quant à l’électrification de Kisangani".
Le Directeur Général a dévoilé un plan de stabilisation ambitieux pour la SNEL, avec une attention particulière sur la réparation de la turbine numéro 1, financée par ENABEL. "S'agissant de FRIVAO, il y a une roue, un équipement important à acheter qui coûte plus de 3 millions de dollars qui va constituer une réserve pour le groupe qu'ENABEL a réparé" a expliqué Fabrice Lusinde.
L'accent sur l'assainissement des réseaux
Le DG a souligné l'importance de l'assainissement des réseaux, un chantier crucial pour améliorer la qualité du service. «Le reste des fonds c'est pour les réseaux, son entretien du haut de 70 ans d'existences datant de 1955», a-t-il précisé.
Par ailleurs la SNEL a rappelé à ses hôtes l’importance du programme "SNEL & MOI" qui vise à stabiliser les recettes, rentabiliser les investissements et, par conséquent, améliorer la qualité du service.