ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC/Allègement des sanctions américaines contre Dan Gertler : la plateforme «Le Congo n'est pas à vendre» s'oppose à toute compensation financière pour la rétrocession des biens mal acquis

Image.
Dan Gertler,Juif roumain émigré en Israël, cofondateur en 1947 et premier président de la bourse de diamants en Israël qui porte son nom.

La coalition « Le Congo n'est pas à vendre» suit avec inquiétude les nouvelles relatives à un éventuel allègement des sanctions contre Dan Gertler( Juif roumain émigré en Israël, cofondateur en 1947 et premier président de la bourse de diamants en Israël qui porte son nom)sanctionné pour ses deals « opaques et corrompus » dans le secteur extractif congolais.

Le CNPAV s'oppose à toute compensation financière pour la rétrocession des biens mal acquis par M. Gertler.

Cette information est  révélée à travers un communiqué de cette coalition de la société civile,  jeudi 1ᵉʳ août 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Selon le CNPAV, les royalties dont dispose Dan Gertler devraient revenir au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et à sa population, et non à un individu ou à une société privée. L'acquisition par Gertler de ces royalties dans les projets KCC, Mutanda et Metalkol a été extrêmement opaque, sans respect de la loi congolaise.

C'est dans ce cadre que le CNPAV, reste déterminé à voir tout bien mal acquis en possession de Gertler être rétrocédé sans contrepartie financière à la partie congolaise.

Cependant, la proposition actuelle serait que Dan Gertler revende ses royalties, ce qui ne profiterait pas financièrement au Congo.

De ce qui précède, la coalition "Le Congo n'est pas à vendre" demande un audit indépendant des transactions de cet homme d'affaires israélien en RDC avant tout allègement des sanctions.

« Seul un tel audit préalable permettra de rassurer la population que ses demandes de transparence, d'équité et de respect de ses droits ont été entendues », peut-on lire dans ce communiqué.

Il est important de rappeler qu'en décembre 2017, les États-Unis ont sanctionné Gertler pour corruption et son implication dans des violations des droits humains. Les sanctions, imposées en vertu du Global Magnitsky Act.

Céleste Z