ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

Coopération : L'UE veut travailler avec des jeunes entrepreneurs congolais pour favoriser un développement durable

Image d'illustration.
Image d'illustration.

Dans un effort visant à stimuler l'entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo (RDC), l'Union européenne (UE) a eu des  discussions approfondies avec les jeunes entrepreneurs du pays, lors d'un atelier organisé le mercredi 29 mai 2024 à Kinshasa, par la commission nationale des  jeunes entrepreneurs de la Fédération des Entreprises du Congo (CNJE-FEC), représentée par Ruth Ngwanza et Christopher Mukoka, tous vice-présidents de cette structure.

Ces assises ont permis d'explorer les moyens visant à renforcer les liens et les synergies entre l'UE et la communauté entrepreneuriale congolaise.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté de l'UE d'établir un dialogue permanent et constructif avec des jeunes entrepreneurs congolais, reconnaissant leur rôle essentiel dans le développement économique du pays.

L'objectif est de mieux cerner leurs défis et attentes spécifiques afin de leur apporter un soutien adapté pour concrétiser leurs projets.

"L'objectif est de favoriser un dialogue constructif et permanent entre l'UE et cette frange dynamique de la jeunesse congolaise qui porte des initiatives entrepreneuriales porteuses de développement économique pour le pays.Nous voulons encourager les jeunes entrepreneurs à travers la FEC et réfléchir à la mise en place d'une stratégie pour voir comment l'Union européenne peut apporter son soutien,"
a déclaré l'ambassadeur Berlanga Martinez.

Les représentants de l'UE ont présenté le programme "GlobalGateway", qui prévoit un budget de 150 milliards d'euros pour financer des projets de développement en Afrique.

Ce qui a facilité la compréhension des jeunes entrepreneurs congolais sur les  opportunités de financement offertes par l'UE.

"Ce dialogue est essentiel pour mieux comprendre les défis auxquels les jeunes entrepreneurs sont confrontés et trouver des solutions adaptées pour booster l'entrepreneuriat des jeunes en RDC", a souligné Christopher Mukoka, vice-président de la Commission nationale des jeunes entrepreneurs de la FEC.

Au-delà du simple financement, les deux parties ont souligné l'importance d'établir un partenariat constructif, où les jeunes entrepreneurs ne se placent pas dans une position de demandeurs, mais cherchent des synergies mutuellement bénéfiques.

"Être jeune entrepreneur ou opérateur économique, la logique n'est pas de se mettre dans une position de quémandeur, mais plutôt de constater dans quelle mesure avoir un partenariat constructif est bénéfique pour tout un chacun", a déclaré M. Mukoka.

À l'issue de cette rencontre, l'UE et les représentants des jeunes entrepreneurs congolais se sont engagés à poursuivre ces échanges et à explorer de nouvelles pistes de collaboration, dans le but de stimuler l'entrepreneuriat des jeunes en RDC, un secteur clé pour un développement économique durable du pays.

Célestin Zeula