La société pétrolière Perenco a révélé, le mercredi 22 mai, la découverte d'un nouveau gisement de pétrole au large des côtes de la République démocratique du Congo (RDC), marquant ainsi la première découverte en trente ans dans cette région.
Cette avancée fait suite au forage du puits Moke-East, situé entre les champs Lukami et Motoba, qui a dévoilé une colonne pétrolifère de 24 pieds nets. Perenco a annoncé que cette découverte serait soumise à des tests et que le puits serait complété dans les semaines à venir.
Parallèlement, la société a lancé une série de travaux de forage et de maintenance sur le site, via sa filiale locale, la Muanda International Oil Company (MIOC).
« Muanda International Oil Company (« MIOC »), la filiale offshore de Perenco en RDC, annonce avoir foré deux puits d'exploration à ce jour en 2024, réalisant la première découverte d'exploration au large de la RDC en près de 30 années. À l'aide de la plate-forme de forage auto-élévatrice SD-C de classe 82 SD-C « Nuada » appartenant à Dixstone, le puits Moke-East, situé entre les champs de Lukami et Motoba dans le bassin côtier de la RDC, a rencontré un gisement pétrolifère net de 24 pieds colonne. La découverte sera testée et le puits complété dans les semaines à venir », renseigne le document publié par Perenco.
« Nous croyons fermement que l’industrie pétrogazière de la RDC a un avenir positif et que de nouveaux projets pourraient conduire à la valorisation du GPL extrait du gaz pour le marché local, ou à fournir plus de gaz pour l’électricité », a ajouté la compagnie.
En 2022, les autorités congolaises ont lancé un cycle d'appels d'offres pour l'attribution de droits pétroliers couvrant 30 blocs pétroliers et gaziers. Dans ce contexte, Perenco a exprimé son intérêt pour les périmètres pétroliers Nganzi et Yema II. Cependant, cette initiative de la société survient alors qu'elle est critiquée pour les répercussions environnementales de ses opérations dans le pays.
Perenco est une compagnie pétrolière indépendante franco-britannique. Après TotalEnergies, elle est le deuxième plus important groupe pétrolier français. Perenco appartient à la famille Perrodo, dont la fortune est estimée à environ 8 milliards d'euros en 2022.
Ecomine.cd