ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC/Dossier GCM-IGF : ODEP, ACAJ et LICOCO recommandent une trêve médiatique et exhortent à la collaboration IGF-Cour des comptes

1
De gauche à droite : Ernest Mpararo (Coordonnateur de la LICOCO), Florimond Muteba (PCA de l'ODEP) et Georges Kapiamba (Coordonateur de l'ACAJ).

Dans une lettre adressée au Procureur général près la Cour des comptes, le 23 juillet 2024, trois organisations de la société civile congolaise - ODEP, ACAJ et LICOCO - disent s'inquièter sur la médiatisation à outrance de l'enquête initiée sur les circonstances ayant entouré « le contrat de consultance » advenu entre la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) au courant de l'année 2023.

Sur ce, elles recommandent non seulement une trêve médiatique sur ce dossier, mais également de favoriser un sage recours aux passerelles interinstitutionnelles existantes susceptibles de privilégier des échanges administratif et pédagogique réciproquement bénéfiques et surtout gages d'un apaisement vivement souhaité.

Ci-dessous, le contenu de cette lettre

Nos organisations ACAJ, LICOCO et ODEP suivent avec inquiétude la médiatisation à outrance d'une enquête que votre Office aurait initiée sur les circonstances ayant entouré « le contrat de consultance » advenu entre la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) au courant de l'année 2023.

Sans aucune prétention de porter un quelconque jugement de valeur sur une démarche initiée par votre Office placé près la haute Cour, chargé de dire le droit en matière des finances publiques, par ailleurs animé par des Hauts-Magistrats spécialistes du droit, nos organisations sont cependant préoccupées par la campagne médiatique, sans commune mesure, qui accompagne l'invitation adressée par votre Office à Monsieur l'Inspecteur Général, Chef de Service de l'Inspection Générale des Finances; car de nature à affaiblir, si pas à jeter le doute sur la sincérité du travail abattu par les structures étatiques nationales chargées de lutter notamment contre la corruption et le détournement de deniers publics.

Par ailleurs, il nous revient que la Cour des Comptes promeut la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques afin de participer à l'amélioration des conditions de vie de la population congolaise. Dans l'accomplissement de ses missions, elle est appelée à demeurer une Institution d'indépendante, un centre d'excellence et de référence dont la crédibilité se fonde sur le professionnalisme et la qualité de son travail se traduisant par le comportement et l'éthique de son personnel.

Y relativement, votre action devrait s'inscrire dans la vision institutionnelle de la Cour des Comptes consistant à demeurer une Institution de contrôle indépendante, un centre d'excellence et de référence dont la crédibilité se fonde sur le professionnalisme et la qualité de son travail par le comportement et l'éthique de son personnel. C'est dans cet ordre d'idées que l'intégrité de la Cour des Comptes astreint ses membres au respect d'un code de déontologie stricte ainsi que des normes les plus élevées en matière d'éthique professionnelle.

À l'effet de démontrer que votre action vise exclusivement l'intérêt général, nos organisations vous recommandent vivement d'entourer toute la procédure, même si elle se déroulait au niveau juridictionnel, d'une discrétion nécessaire aux fins d'éviter in fine qu'elle nuise respectivement à la réputation, l'honneur et la crédibilité de l'Institution Inspection Générale des Finances, ainsi qu'à ses animateurs; étant entendu que le but de toute enquête réside dans le souci d'élucider les circonstances de la survenance des faits et d'établir le degré de participation de chaque acteur.

En considérant que l'Inspecteur Général, Chef de Service de l'IGF est personnellement cité dans cette procédure, et dans l'intérêt supérieur de l'Etat, nos organisations recommandent non seulement une trêve médiatique sur ce dossier, mais également de favoriser un sage recours aux passerelles interinstitutionnelles existantes susceptibles de privilégier des échanges administratif et pédagogique réciproquement bénéfiques et surtout gages d'un apaisement vivement souhaité.

De la sorte, la Cour des Comptes et l'Inspection Générale des Finances, Institutions dépositaires du contrôle des finances publiques, contribueraient à ériger des ponts de convergence ayant pour finalité de veiller effectivement à la promotion du bien-être collectif, tributaire d'une gestion saine et transparente de deniers publics.

Au demeurant, nos organisations encouragent l'Inspecteur Général des Finances - Chef de Service de l’IGF à collaborer et à apporter tout éclairage nécessaire à l'enquête de la Cour des Comptes dans le respect des dispositions légales.

Enfin, nos organisations restent mobilisées pour suivre l'évolution de ce dossier.

Ecomine.cd