Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a, dans un communiqué publié mercredi 12 février 2025, dénoncé fermement la violation du cessez-le-feu par le Rwanda et ses alliés du M23. Cette situation a été mise en lumière lors du Sommet conjoint des Chefs d'État de l'EAC et de la SADC, qui s'est tenu le 8 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour aborder la crise sécuritaire dans l'est de la RDC.
"Moins de 24 heures après cette rencontre, le 9 février, les forces armées rwandaises ont bombardé des positions des Forces Armées de la RDC à Ndoluma, dans le territoire de Lubero, causant la mort de 14 personnes, dont des civils, et plusieurs blessés. Les attaques se sont poursuivies les jours suivants, avec des frappes supplémentaires à Kanyambi, Ndolama et Tshulo, témoignant d'une escalade inquiétante des hostilités", renseigne le communiqué du ministère de la communication et médias.
En parallèle, la même source indique que dans la province du Sud-Kivu, des positions congolaises à Ihusi et Munanira ont également été ciblées par les forces rwandaises. Bien que les troupes congolaises aient réussi à repousser ces assauts, la situation demeure tendue avec des renforts des ennemis signalés.
Pour faire face à ces violations répétées, le gouvernement congolais appelle à une réunion urgente des chefs d'État-Major Général pour établir un mécanisme de suivi et de vérification des accords. Il exige également une condamnation unanime de ces actes d'agression par la SADC et l'EAC, accompagnée de sanctions appropriées. Ainsi que la convocation d’une réunion d’urgence des instances de la SADC et de l’EAC pour évaluer la situation et tirer les conséquences de cette nouvel acte d’agression.
Le gouvernement de la RDC réaffirme son engagement envers les résolutions des sommets régionaux et assure qu'il prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger son intégrité et sa souveraineté territoriales. Il appelle le peuple congolais à soutenir les Forces Armées de la RDC et à rester uni derrière la présidence pour faire face à cette crise.
Céleste Z