ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

Grâce présidentielle en RDC : "cette mesure accordée aux condamnés participe à la politique de désengorgement des prisons" (Constant Mutamba)

1
Constant Mutamba à la prison de Makala.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a, le mardi 31 décembre 2024, pris une ordonnance portant mesure collective de grâce en faveur d'une catégorie de prisonniers. Cette démarche s'inscrit en marge des festivités de fin d'année 2024.

En effet, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, y voit une façon pour Félix Tshisekedi de participer à la politique mise en place depuis sa nomination au gouvernement Suminwa, notamment celle du désengorgement des prisons.

"Cette mesure de grâce présidentielle, qui constitue le pardon que le chef de l'État accorde à ces condamnés, participe à la politique de désengorgement des prisons", a déclaré le ministre de la Justice, Constant Mutamba, tout en affirmant qu'elle sera promptement exécutée et sans aucun monnayage.

Cette mesure de grâce présidentielle ne se limite pas seulement à un geste symbolique, mais elle s'inscrit également dans un cadre plus large de réformes judiciaires et pénitentiaires. En effet, le surpeuplement des prisons en République démocratique du Congo est un problème qui perdure depuis des années, mettant en péril les conditions de vie des détenus et entravant le bon fonctionnement du système judiciaire.

La grâce accordée par le président Tshisekedi vise à alléger cette pression, permettant ainsi de mieux gérer les ressources pénitentiaires et de favoriser une réinsertion sociale plus efficace des personnes libérées.

De plus, cette initiative pourrait avoir des répercussions positives sur la perception de la justice par la population. En offrant une seconde chance à certains condamnés, Félix Tshisekedi envoie un message fort sur l'importance de la réhabilitation plutôt que de la simple punition.

La mise en œuvre efficace de cette grâce présidentielle pourrait également être un test pour le ministre de la Justice, Constant Mutamba, et son équipe, afin de démontrer leur capacité à gérer les réformes nécessaires pour moderniser le secteur judiciaire en République démocratique du Congo.

Céleste Z