ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC : la résidence du PCA de l'ODEP, Florimond Muteba, de nouveau visitée par des bandits armés

1
Florimond Muteba, PCA de l'ODEP lors de l'atelier de renforcement des capacités des OSC à l'hôtel Sultani.

Le Professeur Florimond Muteba, Président du conseil d'administration de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), a subi une nouvelle attaque dans sa résidence située à Mont-Ngafula, dans la nuit du 25 décembre 2024, deux mois après avoir échappé à une tentative d'enlèvement.

Cette agression survenue aux alentours de 3 heures du matin, illustre la dégradation alarmante de la sécurité en République démocratique du Congo.

"Les agresseurs, prévoyant de frapper dans l’obscurité, ont saccagé l’éclairage du mur d'entrée principal de ma résidence, mais la vigilance de mes gardiens a permis d’éviter le pire", nous a-t-il expliqué.

Les faits se sont déroulés dans le calme de la nuit, mais les bruits suspects ont attiré l'attention des gardiens du PCA de l'ODEP. Ces derniers, réactifs, sont sortis pour confronter les assaillants, limitant ainsi les dégâts matériaux et prévenant d’éventuels blessés.

Cette intervention courageuse met en lumière l'importance d'une surveillance active dans un contexte où l'insécurité semble omniprésente à Kinshasa. Néanmoins, les questions demeurent : qui sont les commanditaires de ces actes de violence et quel en est le but ?

Florimond Muteba, le chien de garde des finances publiques congolaises, en danger !

La mafia congolaise veut-elle faire porter la muselière au chien de garde des finances publiques de la République démocratique du Congo ? C'est la question qui taraude la société civile congolaise.  Le PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique est considéré comme l'un des plus grands lanceurs d'alerte congolais.

“La vérité est comme l'eau froide qui fait mal aux dents malades”, dit-on. Muteba est-il la prochaine victime de la mafia congolaise, à savoir, la base des données de tous les détourneurs des deniers publics qu'il met à nu dans ses enquêtes très fouillées ?

Qui veut faire porter la muselière au chien de garde des finances publiques de la RDC ?

Selon les sources bien introduites au sein de l'ODEP, Florimond Muteba vit en insécurité après ses différentes révélations visant à sauver les deniers publics.

L'auteur du livre "Un avenir pour la République démocratique du Congo" est parfois victime des intimidations par des personnes cagoulées. Ce qui lui arrive inquiète la société civile du pays qui s'interroge sur l'avenir de l'État de droit tant voulu par le président de la République Félix Tshisekedi.

Notons que la République démocratique du Congo est l'un des pays les plus riches en ressources naturelles. Néanmoins, le pays voit son essor économique freiné par une opacité autour des flux financiers. Le pays occupe la 162e position sur 184 pays dans le rapport de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption en 2023.

Céleste Z