ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

Redressement de la Justice : Constant Mutamba, une cible des faucons pour sa lutte contre la corruption en RDC

image
Constant Mutamba, Ministre de la Justice.

En République démocratique du Congo, la tête de Constant Mutamba est mise à prix à souhait par des faucons opposés à ses initiatives visant la guérison totale de la justice congolaise, réputée malade et placée dans cet état par les mêmes individus.

C'est le cas de le dire. Des complots se succèdent dans le but de décourager celui que l'on appelle désormais le crocodile de Lubao. Le dernier en date est cette déclaration d'une nébuleuse d'associations dénommée "Comité de Femmes Débout pour les Institutions Efficaces en Afrique" (FEDIEA), visiblement à la solde du mal, condamnant le ministre Mutamba de tout faire publier sur les réseaux sociaux. Cette réaction vient après l'annonce par le ministre de l'ouverture d'une enquête contre le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, sur qui pèsent de graves soupçons d'acquisition d'un immeuble à Bruxelles d'une valeur de près d'un million de dollars américains.

À ce propos, un document avait fuité sur les réseaux sociaux montrant la demande d'un prêt à la banque de l'ordre de sept cent cinquante mille dollars américains (750 000 USD) à rembourser cinquante mille dollars par mois. Une alerte pour le patron de la justice, à partir du moment où les magistrats congolais étaient habitués à une sorte de sommeil au détriment des investigations, alors que des alertes contre des faits gravissimes se multipliaient du jour au lendemain.

 

Le vice du mal

Triste comme réaction de cette association, dès lors que le « Guérisseur » Mutamba n'a pas d'autres issues que d'informer la population via les nouveaux médias en vogue sur l'évolution de son combat contre les antivaleurs qui ont longtemps terni l'image de la justice congolaise. Question : faut-il continuer, comme au bon vieux temps, à garder et dorloter des faits nuisibles à l'image du pays ? N'est-ce pas là retomber dans les erreurs du passé, obstacles à la vision du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo ?

Toutefois, qu'il soit dit sans ambages ni faux-fuyants que le jeune ministre est déterminé à redresser son secteur, nonobstant les attaques et peaux de banane placées sur son chemin. Ceci pour l'intérêt supérieur de la nation.

Céleste Z