ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

Crise alimentaire en RDC : plus de 25 millions de personnes en situation d'insécurité, un appel urgent à la mobilisation internationale

Image
Image d'illustration.

Le dernier rapport sur l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo, publié par le Cluster Sécurité Alimentaire en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, révèle une crise sans précédent. Pour la période de juillet 2024 à juin 2025, l’analyse de l’insécurité alimentaire aiguë (IPC) montre que 25,6 millions de personnes, soit environ un quart de la population congolaise, souffrent de niveaux élevés d’insécurité alimentaire (IPC phase 3 ou pire), marquant une légère hausse par rapport à l’année précédente.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) alerte sur la gravité de la situation, mettant en lumière que plus de 3,1 millions de personnes sont en situation d’urgence alimentaire (IPC phase 4), nécessitant une aide immédiate pour éviter une aggravation de leur condition. Mercy Laker, cheffe de la délégation de la FICR à Kinshasa, souligne l’urgence :

 « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que des millions de personnes, dont des enfants, sont confrontées à la malnutrition sévère et à la faim.»

Les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Tanganyika et du Kwilu sont les plus touchées, victimes des conflits armés persistants, de la violence communautaire, et des déplacements forcés qui perturbent gravement la production agricole. Cette insécurité alimentaire est également exacerbée par les épidémies (rougeole, choléra, paludisme, monkeypox) et les inondations qui ont ravagé les terres agricoles et les infrastructures.

Pour y faire face, la Croix-Rouge de la RDC, appuyée par la FICR, l’USAID, l’Union européenne et d’autres partenaires, travaille aux côtés du gouvernement congolais pour fournir une aide alimentaire à plus de 500 000 personnes depuis 2022. Néanmoins, les efforts actuels restent insuffisants, atteignant seulement 44 % des 7,2 millions de personnes ciblées pour l’année 2024.

Gloria Lombo, secrétaire générale de la Croix-Rouge de la RDC, lance un appel : 

« Bien que nous ayons pu atteindre des centaines de milliers de personnes, les besoins sont immenses et le temps joue contre nous. Nous appelons nos partenaires et donateurs à prendre conscience de la gravité de la situation et à nous aider à combler le fossé»

La FICR et la Croix-Rouge congolaise exhortent la communauté internationale, les partenaires de développement et le gouvernement congolais à renforcer les financements pour une aide humanitaire immédiate et à long terme. Des initiatives de résilience et de relèvement sont également nécessaires pour stabiliser les régions touchées et améliorer l'accès aux marchés, condition essentielle pour réduire la dépendance alimentaire et assurer une sécurité durable.

Lovic-Benjamin Nsapu