Kinshasa était le théâtre d'un forum pour la validation de la politique nationale du tourisme en République démocratique du Congo (RDC), le mercredi 11 septembre 2024.
Le ministre des Postes, télécommunications et numérique, Augustin Kibassa Maliba, a pris part à cet événement, qui a rassemblé divers ministères pour discuter de l'importance d'augmenter les investissements dans les infrastructures touristiques et les activités susceptibles de redynamiser ce secteur.
Dans son allocution, Augustin Kibassa a souligné le rôle fondamental des réseaux sociaux dans la construction de l'image de marque du pays. Il a insisté sur le fait que les congolais doivent devenir des ambassadeurs du tourisme, en véhiculant une image positive de la RDC, tant pour les investisseurs que pour les touristes.
« Nous avons la responsabilité de bien parler du Congo à nos enfants pour qu'ils grandissent avec cette fierté », a-t-il déclaré.
Le patron des Postes, télécommunications et numérique a également évoqué la nécessité d'un travail pédagogique visant à sensibiliser la population sur l'utilisation des réseaux sociaux. En collaboration avec d'autres ministères, il a expliqué que des efforts sont en cours pour assainir ces plateformes afin d'éviter les abus qui nuisent à l'image du pays.
« La loi sur les Télécommunications et les NTIC nous permet de poursuivre les délits commis en ligne»," a-t-il ajouté.
Kibassa Maliba a exprimé sa préoccupation quant au respect de la vie privée et à la qualité des échanges sur les réseaux sociaux.
"L'injure facile a pris la place de la critique objective," a-t-il remarqué.
Il a cependant rassuré que des mesures seront mises en place pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux sans pour autant porter atteinte à la liberté d'expression.
Enfin, le forum a permis d'aborder cinq thématiques essentielles pour le développement du tourisme en RDC : les infrastructures, l'aménagement du territoire, la formation et la professionnalisation, l'accès au territoire et la sécurité des touristes, ainsi que le financement et la promotion de l'image de marque du pays. Ces discussions visent à établir une feuille de route claire pour attirer davantage d'investissements et renforcer le secteur touristique.
Céleste Z