Le lancement de la vaccination de l'épidémie de Mpox en RDC aura lieu le mercredi 02 octobre prochain. 6 provinces sont concernées. Il s'agit de l'Équateur, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Sankuru, la Tshopo et le Sud-Ubangi. C'est ce qu'a annoncé le Chef des opérations de Mpox en RDC, le docteur Chris Kasita, le mercredi 11 septembre.
C'est dans pratiquement 3 semaines que la vaccination contre la variole à singe sera effective en RDC, sauf changement de dernière minute. Une façon de juguler cette épidémie qui sévit sur le territoire national.
Pour cette campagne, Kinshasa, bien qu'ayant des cas positifs, n'est pas concernée. Les provinces les plus touchées sont donc en première ligne.
"La vaccination (contre le Mpox) pourrait commencer d'ici le 2 octobre 2024. Pour le bloc 1, il y a 6 provinces et 11 zones de santé (qui sont concernées). Il s'agit des provinces du Nord-Kivu avec 3 zones de santé, du Sud-Kivu avec 3 zones de santé, de l'Équateur avec 2 zones de santé, du Sankuru avec une zone de santé, de la Tshopo avec une zone de santé et du Sud-Ubangi avec une zone de santé", a fait savoir le docteur Chris Kasita.
À l'en croire, la ville de Kinshasa n'est pas concernée. Elle n'a pas été prise en compte dans le plan de vaccination. Dans le bloc 2, elle pourra être incluse.
La RDC a réceptionné 100.000 doses de vaccins pour lutter contre l'épidémie de Mpox, le jeudi 05 septembre dernier. Ce premier lot vient de la Commission de l’Union européenne (UE) avec l’appui de Africa CDC. C'est grâce à l’appui logistique du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) que cette cargaison sera distribuée dans les régions fortement touchées, notamment dans la province de l’Équateur, du Sud-Kivu et du Sankuru.
Le pays a également réceptionné, le mardi 10 septembre, 50.000 doses de vaccin en provenance des États-Unis d'Amérique.
Le cap de 700 décès dépassé, 11 000 guéris enregistrés
Ces vaccins font partie des 215. 000 doses de MVA-BN que l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne a acquises. HERA s’est également engagée à les partager avec les pays africains touchés par l’épidémie de Mpox.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale, visant à soutenir les partenaires mondiaux et à renforcer la santé publique en Afrique.
Au stade actuel et depuis janvier 2024, la RDC a enregistré plus de 21.000 cas de contamination et 710 décès liés à la Mpox, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique congolais chargé d'organiser la riposte contre l'épidémie.
"250 000 doses sont déjà reçues, avec les 50 mille doses venues des États-Unis. Actuellement, le pays a enregistré plus de 21. 000 cas suspects. La plupart des cas sont notifiés dans les provinces du Sud-Kivu et du Sankuru. Il y a aussi le Sud-Ubangi et l'Équateur. Il y a un cumul de 710 décès avec un total de plus de 11.000 guéris. Pour Kinshasa, il y a déjà 93 cas confirmés de Mpox dans les différents centres de traitement et 5 décès", a martelé le chef des opérations de Mpox en RDC, le docteur Chris Kasita.
Et d'ajouter :
" La prise en charge se fait dans 3 centres de traitement, dont celui de Masina, à l'hôpital du cinquantenaire et à Vijana. C'est une prise en charge gratuite. Elle est médicale, nutritionnelle et même psychosociale".
Plus de 60 % des contaminations concernent des enfants, selon l'agence de santé de l'Union africaine (Africa CDC), qui coordonne avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) un plan continental visant à contenir l'épidémie, doté d'un budget de 600 millions de dollars sur six mois.
La Mpox est une zoonose, une maladie qui se transmet de l'animal à l'homme. Plus de 15 pays africains ont été touchés par cette épidémie dont la RDC en est l'épicentre. Quelques pays d'Europe et d'Asie sont également frappés.
Gloire BK