Enquêtes sur l'évasion à Makala: La Lucha tient à participer pour assurer un suivi régulier et garantir la transparence du processus pour le changement (Lucha), a exprimé son vœu de participer aux commissions d'enquêtes mixtes relatives à la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala. Ce, pour assurer un suivi régulier, pertinent et responsable du dossier ainsi que pour garantir la transparence du processus de fond en comble. Cette organisation de la Société civile l'a fait savoir dans une déclaration rendue publique, ce mardi 10 septembre.
La Lucha salue également l'implication du Bureau conjoint des nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) et de la Société civile dans le processus d'enquête.
"Nous saluons l'implication du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) et de la Société civile dans le processus d’enquête par les autorités du pays, décision prise au récent conseil de ministre élargi. La Lucha souhaite être également associée à ces enquêtes afin d'assurer un suivi rigoureux, pertinent et responsable de ce dossier. Nous plaçons notre participation à cette commission mixte sous le signe de la garantie de la transparence du processus. Ensemble avec d’autres parties prenantes, nous veillerons à ce que les victimes obtiennent justice et réparation",renseigne la déclaration.
La lucha a martelé sur le fait que ce drame au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) s'inscrit dans un cycle de violences qui touche ce lieu de détention depuis mai 2017, sur fond des conditions de vie dégradantes.
"Le carnage récent de septembre 2024 n’est qu’une réitération des violences récurrentes à Makala, accentuées par des conditions de vie dégradantes et l’usage excessif de la force par les autorités pénitentiaires. Cette prison est devenue un lieu de souffrance et d'abandon, où les droits humains des détenus sont systématiquement bafoués", a poursuivi la Lucha.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi lors du Conseil extraordinaire des ministres du lundi 09 septembre, a ordonné une enquête approfondie pour déterminer les causes et les responsabilités de ce drame impliquant des éléments d'insurrection orchestrés de l'extérieur avec des complicités internes.
Alors que la thèse d'une simple évasion est remise en question, l'Exécutif appelle à une vigilance accrue face aux tentatives de déstabilisation.
La nuit du 1ᵉʳ au 02 septembre dernier, une tentative d'évasion s'est déroulée à la prison de Makala. Le bilan officiel a été revu à la hausse, soit de 129 à 131 morts.
Gloire BK