ACTUALITE

ECONOMIE

ENVIRONNEMENT

ENQUETES

CORRUPTION

RDC : Félix Tshisekedi annule sa visite à Kisangani pour le GENOCOST, mais reste engagé pour la commémoration et le développement de la Tshopo

Image
Image d'illustration.

Le Cabinet du président de la République a, dans un communiqué de presse rendu public ce 31 juillet 2024, informé la population de la province de la Tshopo, ainsi que l'ensemble du peuple congolais, d'un changement dans l'agenda du Chef de l'État. Félix-Antoine Tshisekedi qui devait initialement présider personnellement la commémoration du GENOCOST à Kisangani, ne pourra pas être présent en raison de son séjour médical en Belgique.

Le 2 août, date symbolique pour la Nation congolaise, sera marquée par des cérémonies en mémoire des victimes du génocide congolais, perpétré pour des gains économiques. Cette journée est l'occasion de dénoncer le pillage des ressources du pays et de raviver la flamme patriotique, surtout en cette période d'agression continue contre la RDC.

Malgré son absence, le président Tshisekedi reste engagé dans cette importante commémoration. Il a chargé la Première Ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la journée de souvenir soit dignement célébrée à travers toutes les provinces du pays. Cette dernière représentera également le Chef de l'État lors de la cérémonie officielle à Kisangani.

Par ailleurs, le cabinet du président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé qu'il se rendra dans la province de la Tshopo dès son retour au pays pour inaugurer plusieurs infrastructures récemment achevées, dont l'aéroport de Bangboka. Cette visite marquera sa détermination continue à promouvoir le développement et le progrès de la République Démocratique du Congo.

Lovic-Benjamin Nsapu