Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a tenu une réunion, ce mercredi 10 janvier, avec les membres du Conseil d’administration des Instituts Supérieur Pédagogique et des membres des comités de gestion dans son cabinet de travail. Au cours de cette réunion, l'option sur l'application du système LMD au sein des Instituts Supérieur Pédagogique et Instituts Supérieur Pédagogique et Technique, a été levée, selon une dépêche du ministère de l'ESU.
Pour le président du conseil de d’administration des Instituts Supérieur Pédagogique Professeur Bura Polonio, cette réunion était d’une importance capitale car elle lève plusieurs équivoques : "à la demande du conseil d’administration, nous avons rencontré le ministre pour échanger autour du système LMD dans les Instituts Supérieur Pédagogique et Instituts Supérieur Pédagogique et Technique. Nous avons débattus pendant longtemps, en conclusion nous avons décidé que la Licence dans les Instituts Supérieur Pédagogique soit de trois ans, Master deux ans, Doctorat trois à cinq ans."
Et d’ajouter : "ces précisions sont importantes car à un moment donné par manque d’informations certains ont cru que la licence durerait quatre ans, situation qui a découragé plusieurs étudiants. Maintenant c’est clair. Le Master a aussi était clarifié pour ceux qui ont fait quatre ans aux ISP la dernière année est considérée comme le premier Doctorat."
Le système d’enseignement dit “Licence”, “Master” et “Doctorat”, en sigle LMD a été mis en place en RDC depuis l’année académique 2021-2022 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette mise en place a apporté plusieurs modifications dans l’enseignement supérieur de la RDC. Si dans les Universités tout était clair sur la durée de l’apprentissage des doutes persistaient encore au niveau des Instituts Supérieur Pédagogique et Instituts Supérieur Pédagogique et Technique.